La e-reputation en question

Dans la vie de tous les jours, chaque individu possède une réputation qui le suit et qui caractérise sa vision aux autres. La réputation existe également sur la toile.

En ligne, ce sont toutes les actions que nous mettons en place : poster des photos, des vidéos, écrire des billets… qui viennent forger notre e-réputation.

LES ENJEUX DE LA E-RÉPUTATION

C’est une composante essentielle d’un individu ou d’une entité que ce soit une entreprise ou tout autre structure. Une des notions qui caractérise au mieux la e-réputation est la transversalité.

En effet, la difficulté à contrôler une image devenue intangible avec l’évolution du web expose l’entité à autant de risques que d’opportunités.

La e-réputation est à la fois un enjeu majeur pour l’entreprise mais également un facteur de risque accru du fait de sa fluidité et de sa facilité à évoluer de façon rapide et imprévue.

Il est important de noter que tout ce qui sera rendu public influera directement sur la e-réputation. Ainsi, il est fondamental de mettre en place une stratégie de gestion de la e-réputation de façon réfléchie et organisée.

LES BONNES PRATIQUES À METTRE EN PLACE POUR SOIGNER SON E-RÉPUTATION ET EN FAIRE UN ATOUT PROFESSIONNEL ET COMMERCIAL

Une e-réputation contrôlée et maîtrisée sera perçue comme une valeur ajoutée dans le cadre d’une stratégie de communication numérique. Pour cela, la e-réputation devra être soignée car c’est de cette variable dont va dépendre en grande partie la visibilité de l’entreprise.

Il est donc nécessaire et même vital de soigner son identité numérique par une présence régulière sur internet et être réactif afin de toujours contrôler son « image de marque ».

LES RISQUES ET MENACES DE LA E-RÉPUTATION

La e-réputation peut être ternie par la rumeur,  le buzz négatif, la falsification d’informations ou encore le plagia. La e-réputation est soumise à de nombreux facteurs externes qui peuvent s’avérer difficile voire impossible à maîtriser.

Ainsi, la grande difficulté de la gestion d’une réputation « en ligne » résulte dans le fait que nous sommes impuissants face aux propos qui peuvent circuler à notre sujet, qu’ils soient avérés ou faux.

Il est donc primordial de mettre en place une veille visant à modérer et à contrôler son e-réputation afin d’éviter tout débordement pouvant gravement menacer l’image renvoyée sur internet.

1 comments

Avec l augmentation du nombre d informations personnelles disponibles sur Internet, de plus en plus de personnes sont confrontees a des problemes de reputation en ligne. Comment s en premunir ? Que faire si on est victime ?

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